Vue d'ensemble

À propos de nous

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques, dont les missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. Depuis sa création, en 1997, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle, ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. Les missions de l’Agence seront encore élargies en juillet 2024, avec l’entrée en application des dispositions de l’article 1er de la loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 visant à renforcer le contrôle parental sur les moyens d’accès à internet.

L’ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d’administration. Elle est organisée en six directions sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).

Mission

Rattaché(e) à la direction générale et en relation avec l’ensemble des directions et services de l’Agence, le(la) titulaire du poste assiste la direction générale en matière de prévention des risques professionnels et de responsabilité sociale des organisations (RSO).

En tant que conseiller(e) de prévention des risques professionnels que sont susceptibles d’encourir les agents de l’ANFR (environ 300 personnes), il (elle) assure les missions suivantes, en lien avec la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT) et les assistants de prévention ;

– organiser l’évaluation des risques professionnels et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ;

– proposer les plans d’actions et les plans de formation en matière de prévention des risques professionnels ;

– coordonner la mise en œuvre des plans et piloter des projets ;

– piloter la gestion des risques psycho-sociaux et contribuer au traitement des signalements afférents ;

– contribuer à l’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles ;

– animer le réseau des assistants de prévention et contribuer à l’information en matière de santé et sécurité au travail ;

– contribuer à la préparation de la FSSSCT, notamment par la production des documents relevant de ses missions, et participer à cette instance ;

– suivre les évolutions de la règlementation et des normes dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

En tant que chargé(e) de la responsabilité sociale de l’Agence, il (elle) assure les missions suivantes :

– élaborer les stratégies RSO et de développement durable de l’Agence et les plans d’actions en ces domaines ;

– coordonner la mise en œuvre des plans d’actions et piloter des projets ;

– réaliser des états des lieux, des études comparatives, des diagnostics et établir des indicateurs RSO ;

– organiser le reporting et des évaluations en matière de développement durable et de responsabilité sociale des organisations ainsi que rédiger des rapports ;

– animer la démarche RSO, notamment au travers d’un réseau de référents et d’actions de sensibilisation ;

– suivre les évolutions de la règlementation et des normes dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale des organisations.

Le(la) titulaire du poste peut être amené(e) à représenter l’Agence auprès de ses interlocuteurs.

Profil

·         Fonctionnaire de catégorie A ou agent contractuel de niveau équivalent, bac +3 avec expérience ;

·         Connaissances en matière de responsabilité sociale des organisations et de management de la qualité ;

·         Connaissances en matière de santé et de sécurité au travail, ainsi que de dialogue social ;

·         Capacité à travailler en équipe et en réseau ;

·         Capacité d’écoute et sens de la pédagogie ;

·         Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;

·         Expérience de la gestion de projets ;

·         Autonomie et initiative ;

·         Respect de la confidentialité.

Modalités de recrutement : pour les candidats fonctionnaires, le poste proposé dans le cadre d’une position normale d’activité, d’un détachement dans un corps d’administration centrale des ministères économiques et financiers ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans. Pour les candidats contractuels, le poste est à pourvoir en contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans.

Management : non

Télétravail : possible

Fondements juridiques du contrat : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique

 

Pour postuler :

Si vous êtes intéressé(e), merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation exclusivement à l’adresse suivante : https://anfr.nous-recrutons.fr/ 

puis « consultez nos offres et postulez en ligne »

Seuls les dossiers de candidature complets et transmis à l’adresse indiquée ci-dessus seront examinés.

La procédure appliquée à l’ANFR est consultable sur ce même site.

Pour tout renseignement :

M. Christophe DIGNE Directeur général adjoint :  01 45 18 77 10

Mme Catherine BEAUMONT Cheffe du service des ressources humaines : 01 45 18 72 06

 Date de disponibilité du poste : 01/11/24

Date de diffusion de l’emploi : 09/09/24

Date limite de réception des candidatures : 08/10/24


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    Vos données personnelles font l’objet d’un traitement par l’ANFR en qualité de responsable du traitement (78 Avenue du général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort) à des fins de gestion du recrutement. En outre, vos données seront utilisées pour vous contacter, gérer votre candidature et pour l’éventuelle élaboration d’un contrat de travail. Ces données seront communiquées à notre service ressources humaines et aux services de l’ANFR pertinents en fonction du recrutement. Ces données seront hébergées par notre partenaire Beetween dont nous utilisons la plateforme de recrutement et par l’ANFR. Les données seront conservées pour une durée de 2 ans à compter de leur collecte. Ce traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes de gestion des effectifs poursuivis par le responsable de traitement. Conformément au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016, vous bénéficiez du droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, du droit à la limitation du traitement. Vous pouvez également nous transmettre des directives particulières concernant la conservation, l'effacement et la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits en contactant le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : dpo@anfr.fr. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.