Un(e) Responsable de l’antenne de Nouvelle Calédonie
A propos de nous
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques, dont les missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE). L’Agence assure la planification de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. Elle prépare les positions et coordonne l'action de la représentation française dans les négociations internationales en la matière. Elle assure également la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques au niveau national. Depuis sa création, en 1997, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure le contrôle radio-maritime, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle, la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français ainsi que la surveillance du marché des terminaux d’accès à internet en matière de contrôle parental. Les missions de l’Agence devraient encore s’élargir ces prochaines années avec l’entrée en application du Cyber Resilience Act.
L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions et compte environ 300 agents, répartis sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).
Description de la Direction. La Direction des conventions (DC) de l’ANFR se compose d’une trentaine d’agents et travaille de façon transversale avec les directions et services de l’Agence pour coordonner et piloter, dans un cadre contractuel, l’ensemble des activités que l’Agence exécute. À ce titre, elle est notamment en charge de la protection de la réception de la télévision, de la représentation de l’Agence dans les territoires français du Pacifique, de la gestion de la diffusion par voie hertzienne terrestre, en France métropolitaine, de données horaires du temps légal français et du développement et de la gestion des grands événements. Tout affectataire ou tierce partie peut, dans le cadre de conventions conclues avec l’ANFR, confier à celle-ci des missions liées à la gestion, au contrôle technique ou à l’exécution de mesures des fréquences. C’est notamment le cas lors de l’organisation de grands événements sportifs (internationaux de France de tennis de Roland Garros, Tour de France, 24 heures du Mans, etc.) ou événements commémoratifs, politiques (défilé du 14-juillet, sommets des chefs d’état, etc.) et culturels.
Description du service. L’Antenne de Nouvelle-Calédonie de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), tout comme celle de Polynésie française, a été instituée par le décret n°2004-1212 du 10 novembre 2004 (l’article 21.1-6° de la loi organique du 19 mars 1999 dispose que l’Etat est compétent en matière de « liaisons et communications gouvernementales, de défense et de sécurité en matière de postes et télécommunications ; réglementation des fréquences radioélectriques ». L’article 22.7 dispose que la Nouvelle-Calédonie est compétente en matière de "postes et télécommunications sous réserve des dispositions du 6° du I de l’article 21").
Les missions de l’Antenne de Nouvelle-Calédonie comprennent :
les compétences propres de l’ANFR, telles que définies par le code des postes et des communications électroniques (article L 43 du CPCE et R20-44-10 et suivants),
les autres compétences de l’Etat en matière de réglementation des fréquences radioélectriques, découlant de l’article 21.1-6° de la loi organique du 19 mars 1999, ces dernières font l’objet d’une convention entre le Haut-commissariat de la République (HCR) et l’ANFR,
les missions réalisées dans le cadre des diverses conventions dont celle liant l’ANFR et la Direction des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie.
Sa zone de compétence couvre les territoires de Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna.
Rattachée directement au Directeur des conventions, l’Antenne de Nouvelle-Calédonie est une structure comptant trois agents : un responsable d’Antenne, un technicien et une assistante technico-administrative.
Mission proposée
Le/la titulaire du poste aura notamment pour missions de :
assurer le pilotage et la gestion administrative de l’Antenne (budget, logistique, ressources humaines, etc.) ;
représenter l’Agence, assurer les liaisons auprès des institutions locales de la Nouvelle-Calédonie (Etat et territoire), ainsi que sur les îles Wallis et Futuna, et répondre à toutes questions en matière de gestion et de planification des fréquences ;
organiser et animer les réunions de coordination ou de suivi des conventions auprès des affectataires locaux de fréquences et des administrations du territoire ; gérer et assurer le développement de l’activité sous convention de l’Antenne ;
suivre les évolutions réglementaires liées aux spécificités ultramarines : extension de l’application de textes métropolitains, réglementation locale en matière de télécommunications ; piloter la gestion des licences radiomaritimes ;
piloter et participer aux contrôles radiomaritimes, dont des visites de contrôle ou de mise en service de navires qui peuvent nécessiter des missions à l’étranger ; attribuer les diplômes d’opérateur radiomaritime et radioamateur ; piloter et participer aux contrôles terrestres et inspections de sites radioélectriques denses ;
piloter et assurer l’instruction et le suivi du traitement des brouillages préjudiciables ;
suivre l’état du réseau de la télévision numérique terrestre (TNT) et assurer les actions de protection de la réception télévisuelle (ligne téléphonique d’information locale, enquête, relations avec les sociétés de diffusion et l’opérateur télécom) notamment au regard du déploiement du réseau de téléphonie mobile 4G et 5G ;
de façon générale, assurer, avec l’appui des agents de l’Antenne, toutes compétences exercées pour le compte de l’Etat (délivrance des autorisations administratives d’importation (AAI) des équipements radioélectriques, radioamateurs, etc.).
Notre profil idéal
Fonctionnaire de catégorie A ou agent contractuel de niveau équivalent ; candidat externe titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 minimum avec une expérience dans le domaine des télécommunications ou des radiocommunications ;
connaissance de la réglementation des fréquences ;
expérience dans le domaine du contrôle et de la mesure du spectre radioélectrique ;
connaissance de la langue anglaise ;
compétences managériales ;
capacités à rendre compte ;
rigueur ;
qualités relationnelles, sens de l’autonomie et de la diplomatie ;
capacité à s’adapter au contexte local culturel, institutionnel et légal, éloigné géographiquement de la métropole.
Une connaissance des règles de procédures liées à la gestion administrative est souhaitable.
Sujétions particulières du poste. La spécificité du poste peut conduire son(sa) titulaire à de fréquents déplacements dans sa zone de compétences.
Conditions d’accueil. Pour les candidats fonctionnaires : poste proposé dans le cadre d'une position normale d’activité ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée, renouvelable.
Pour les candidats contractuels : poste proposé en contrat de droit public à durée indéterminée.
Pour les candidats du Ministère des Armées : poste possiblement proposé dans le cadre de la convention de mise à disposition liant l’ANFR au Ministère des Armées.
Bases juridiques du recrutement :
articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique
décret n°96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l'Etat et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, notamment son article 2.
L’attention des candidat(e)s est appelée sur la durée de l'affectation en Nouvelle-Calédonie limitée à deux ans. Le(la) candidat(e) recruté(e) devra prendre ensuite un autre poste au sein de l’ANFR, en métropole ou éventuellement une autre affectation outre-mer.
Management : oui
Télétravail : possible
Pour candidater :
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre de poste, référence 03-2026, merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation exclusivement à l'adresse suivante : https://anfr.nous-recrutons.fr/ puis « consultez nos offres et postulez en ligne ». Seuls les dossiers de candidature complets et transmis à l'adresse indiquée ci-dessus seront examinés. La procédure appliquée à l'ANFR est consultable sur ce même site.
Pour tout renseignement :
M. LAZAR Directeur des conventions 01 45 18 73 12
Mme DEROBINSON Adjointe à la Cheffe du service des Ressources Humaines 01 45 18 72 95
Date de disponibilité du poste : 01/09/2026
Date de diffusion de l’emploi : 07/01/2026
Date limite de réception des candidatures : 06/02/2026