Vue d'ensemble

À propos de nous

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques, dont les missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. Depuis sa création en 1997, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. Les missions de l’Agence seront encore élargies en juillet 2024, avec l’entrée en application des dispositions de l’article 1er de la loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 visant à renforcer le contrôle parental sur les moyens d’accès à internet.

L’ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d’administration. Elle est organisée en six directions localisées sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).

Description de la Direction. Au sein de l’ANFR, la Direction du contrôle du spectre (DCS) assure le contrôle de l’utilisation des fréquences, sans préjudice des compétences de contrôles spécifiques dévolues aux administrations et autorités affectataires (ARCEP, ARCOM, ministères et Agences de l’Etat utilisateurs du spectre). Constituée d’environ cent vingt personnes, elle comprend trois départements d’état-major, chargés respectivement de l’ingénierie du contrôle, de la coordination et du suivi des contrôles et du traitement des plaintes en brouillage et réclamations de téléspectateurs. Elle comporte par ailleurs cinq services à compétences territoriales, un centre de contrôle international et des antennes outre-mer.

Description du service. Composante de la DCS, le Service Inter-régional Sud-Ouest (SIR Sud-Ouest) dispose d’un effectif de onze agents. Il réalise les activités :

· de contrôle préventif et curatif du spectre hertzien sur le périmètre des départements Ariège, Aveyron, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne,

· de contrôle préventif du spectre hertzien sur les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales.

Ces domaines recouvrent les responsabilités suivantes :

· contrôle curatif :

  • traitement des cas de brouillage signalés par les exploitants autorisés de fréquences et les téléspectateurs,

  • la réalisation d’expertises techniques ainsi que le contrôle de conformité de certaines installations radioélectriques, dans le cadre de conventions passées avec les administrations  ou autorités affectataires,

· contrôle préventif :

  • le contrôle des implantations de stations radioélectriques enregistrées au niveau de la Commission des Sites et Servitudes (COMSIS) et de l’assignation de fréquences notifiées par la Commission d’Assignation des Fréquences (CAF) en liaison avec la Direction de la Gestion des Fréquences (DGF) de l’Agence,

  • le contrôle de l’utilisation du spectre radioélectrique, sans préjudice des compétences des administrations et autorités affectataires,

  • la surveillance du marché des équipements radioélectriques,

  • le contrôle des équipements radioélectriques à bord des navires,

· l’organisation de sessions d’examens pour l’obtention certificat du CRR (certification restreint de radiotéléphoniste à bord des navires) et du certificat de radioamateur.

Mission

Le(la) titulaire du poste, placé(e) sous la responsabilité du chef du service, assure l’animation et la gestion du département interventions (effectif subordonné de 3 techniciens) en charge du contrôle curatif, qui réalise :

· Le traitement des plaintes en brouillages transmises par les affectataires, l’identification des sources et la résolution des interférences,

· La rédaction des comptes rendus, des courriers et des procès-verbaux ainsi que la saisie des interventions dans les applications informatiques de l’Agence,

· Les expertises techniques et les campagnes de mesures sur le terrain,

· La vérification des caractéristiques techniques des installations radioélectriques,

· Le traitement des brouillages lors des grands évènements sportifs sur tout le territoire national, la plupart du temps les weekends ou les jours fériés, pendant la période estivale et/ou selon des horaires éventuellement décalés,

· La mise en œuvre des équipements de mesures fixes, transportables et mobiles, en particulier des véhicules laboratoires disposant de moyens de mesure intégrés, la maintenance de ces équipements et participe à la mise en œuvre de leur évolution technique.

Une implication forte du(de la) titulaire du poste est indispensable pour donner corps à l’organisation et la faire vivre au quotidien (réunions d’équipes très régulières, retour d’expérience sur les cas concrets etc.).

Le(la) titulaire du poste s’impliquera dans la démarche de progrès permanent menée par la DCS et s’attachera à maintenir la professionnalisation des personnels placés sous sa responsabilité.

La DCS étant organisée en matriciel sur le plan national, l’entretien de relations constructives et fréquentes est attendu avec ses départements centraux et les homologues des autres services interrégionaux.  

Sujétions particulières :  Ce poste nécessite :

· De pouvoir être assermenté devant le tribunal judiciaire territorialement compétent et habilité au niveau secret au titre de la sécurité de défense ;

· Une très grande disponibilité pour de fréquents déplacements en France, particulièrement dans l’ensemble des départements couverts par le service, ainsi que ponctuellement dans d’autres régions, selon des horaires éventuellement décalés ;

A titre indicatif, la durée souhaitée dans le poste est de l’ordre de 4 ans, au bout desquels une autre affectation pourra être recherchée, par exemple au sein de la DCS, en Ile de France ou dans un des services interrégionaux.

Management : oui

Télétravail : possible

Base juridique du contrat : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.

Conditions d’accueil : pour les candidats fonctionnaires, le poste est proposé dans le cadre d’une position normale d’activité ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans. Pour les candidats contractuels, le poste est proposé en contrat de droit public à durée indéterminée. Pour les candidats du Ministère des Armées, le poste peut être proposé en position de mise à disposition dans le cadre de la convention liant l’ANFR au ministère des armées.

Profil

– Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel de niveau équivalent (candidat(e) externe titulaire d’un bac+3 minimum) ;

– Très bonnes connaissances techniques en radioélectricité, radiocommunications et informatique ;

– Connaissance de l’utilisation d’appareils de mesure ;

– Bonne maîtrise de l’utilisation d’outils bureautiques ;

– Connaissance de la langue anglaise appréciée ;

– Aptitude et expérience dans la direction d’équipes opérationnelles ;

– Sens de l’organisation du travail et des relations humaines ;

– Capacités rédactionnelles (rédaction de nombreux rapports de mesures et/ou d’expertise) ;

– Excellent relationnel et esprit d’équipe, rigueur, objectivité et sens des responsabilités ;

Compte tenu des déplacements, être titulaire d’un permis de conduire B opérationnel est une condition impérative.      

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre de poste, référence 06-2025, merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation exclusivement à l’adresse suivante : www.anfr.fr/l-anfr/recrutement puis  « consultez nos offres et postulez en ligne ». Seuls les dossiers de candidature complets et transmis à l’adresse indiquée ci-dessus seront examinés. La procédure appliquée à l’ANFR est consultable sur ce même site.

Contacts, pour tout renseignement complémentaire :

M. CARLIER    Directeur du contrôle du spectre 01 45 18 72 08

Mme GABAY Directrice du contrôle du spectre 01 45 18 72 26

M. DAURES Chef du service inter régional Sud-Ouest   05 61 15 94 34

Mme BEAUMONT Cheffe du service des ressources humaines 01 45 18 72 06

Date de disponibilité du poste : immédiate

Date de diffusion de l’emploi : 31/01/2025

Date limite de réception des candidatures : 28/02/2025

 

 

 


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    Vos données personnelles font l’objet d’un traitement par l’ANFR en qualité de responsable du traitement (78 Avenue du général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort) à des fins de gestion du recrutement. En outre, vos données seront utilisées pour vous contacter, gérer votre candidature et pour l’éventuelle élaboration d’un contrat de travail. Ces données seront communiquées à notre service ressources humaines et aux services de l’ANFR pertinents en fonction du recrutement. Ces données seront hébergées par notre partenaire Beetween dont nous utilisons la plateforme de recrutement et par l’ANFR. Les données seront conservées pour une durée de 2 ans à compter de leur collecte. Ce traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes de gestion des effectifs poursuivis par le responsable de traitement. Conformément au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016, vous bénéficiez du droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, du droit à la limitation du traitement. Vous pouvez également nous transmettre des directives particulières concernant la conservation, l'effacement et la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits en contactant le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : dpo@anfr.fr. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.