Vue d'ensemble
À propos de nous
Créée le 1er janvier 1997, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Ses missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. En sus de ces missions historiques, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. L’ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d’administration. Elle est organisée en six directions sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr ).
Description de la Direction. La Direction de la planification du spectre et des Affaires Internationales (DPSAI) prépare notamment la position française dans les négociations internationales relatives aux fréquences radioélectriques et coordonne l’action de la représentation française dans les instances associées. A cette occasion, elle fait des propositions en matière de conditions d’harmonisation européenne ou internationale, de règles de compatibilité électromagnétique, d’ingénierie du spectre et de normes propres à assurer une bonne utilisation des systèmes radioélectriques. Elle instruit les demandes d’autorisations pour les assignations de fréquence aux systèmes satellitaires et suit les coordinations bilatérales concernant des assignations de fréquences à des satellites français. Elle met à jour le tableau national de répartition des bandes de fréquences et traite les demandes de recours au fonds de réaménagement du spectre (FRS). Elle anime la coopération institutionnelle.
Description du service. Au sein de la DPSAI, le département de l’Ingénierie du Spectre (IS), constitué d’un chef de département et de 8 collaborateurs, conduit les études de compatibilité et de partage entre systèmes et services de radiocommunication et représente l’administration française dans les groupes chargés des études de compatibilité du Comité des Communications Electroniques (ECC) de la Conférence Européenne des Postes et Télécommunications (CEPT), dans les groupes de travail et les conférences mondiales de l’UIT-R (Union International des Télécommunications, secteur de Radiocommunications) et, le cas échéant, dans les groupes pertinents de l’Institut Européen de Normalisation des Télécommunications (ETSI).
En contact régulier avec les différentes parties prenantes (affectataires, équipementiers, opérateurs), les collaborateurs du département animent les comités de concertation de l’Agence préparant les réunions internationales, développent les positions françaises et les soutiennent dans les différentes enceintes européennes (CEPT/ECC) et internationales (UIT). Ces travaux peuvent les conduire à s’impliquer, le cas échéant, dans des projets européens de recherche dans le domaine du spectre contribuant à la réflexion stratégique de l’agence dans leurs domaines de compétence et dans les travaux normatifs européens (ETSI). Les experts du département IS travaillent en synergie avec ceux qui, au sein de la Direction, développent les réglementations européennes. Une partie de leur activité est également dédiée à la réalisation des études nationales pouvant, par exemple, contribuer à la mise en œuvre à l’échelle nationale du cadre harmonisé européen. Le candidat devra partager ses développements de simulation et son expérience afin de capitaliser les acquis techniques au sein du département et plus largement de la Direction.
Mission
Le(la) titulaire du poste devra :
· mener par lui-même(elle-même) les études techniques de compatibilité qui lui seront confiées dans le cadre national et le cadre international ; ces études exigent des simulations aux scenarii complexes et variés qui seront accompagnées de dossiers justificatifs internes détaillés assurant la qualité, la vérification, le partage et l’archivage des développements ;
· élaborer des livrables sur la base de ces études techniques :
-
au niveau national au profit du comité de la compatibilité électromagnétique ou de l’équipe interne agence en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ;
-
au niveau Européen au profit de la Conférence Européenne des Postes et Télécommunications;
-
au niveau mondial.
· participer la préparation et défendre les positions Françaises, associées à ces études, selon le mandat défini par les comités nationaux (comité de la compatibilité électromagnétique et comité de préparation des assemblées et des conférences) ainsi que les orientations de sa hiérarchie, et ce dans les groupes de travail Européen (par exemple : équipes projets du groupe de travail de l’ingénierie du spectre, équipes projets du groupe préparant la position européenne pour la conférence mondiale des radiocommunications de 2023) et groupes de travail de l’UIT-R correspondant;
· contribuer et participer, à la demande de la hiérarchie, à la représentation de la délégation française, à l’UIT-R, lors de la préparation et des conférences mondiale des radiocommunications en assurant notamment le rôle de coordinateur national (et européen, le cas échéant) du ou des points d’ordre du jour de la conférence qui lui auraient été confiés;
· intervenir si besoin et en fonction des priorités dans des travaux normatifs européens, projets de recherche, de projets de coopération avec différents organismes ou à la formation ;
· informer régulièrement de manière synthétique de l’avancement des travaux.
Le périmètre initial sera adapté pour tenir compte des compétences du candidat retenu (de la candidate retenue) au regard de l’équipe en place et sera ajusté au cours du temps afin de tenir compte de l’évolution des dossiers à traiter au sein de la direction.
Sujétions particulières du poste. La spécificité du poste peut conduire son(sa) titulaire à de fréquents déplacements y compris à l’étranger (jusqu’à environ 80 jours de missions par an) en fonction des sujets d’études suivis.
Profil
Fonctionnaire de catégorie A ou agent contractuel de niveau équivalent, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ;
-
connaissances dans le domaine des radiocommunications ;
-
motivation pour conduire des simulations complexes avec rigueur, dans des délais souvent contraints ;
-
esprit d’analyse et de synthèse ;
-
qualités de rédaction en anglais et en français ; une bonne maîtrise de la langue anglaise (écrit, oral) est indispensable pour rédiger de nombreux livrables et pour s’exprimer en public voire d’animer des groupes de travail internationaux; la connaissance d’une ou de plusieurs autres langues serait appréciée.
Le/la candidat(e) :
· être en mesure de travailler de façon autonome pour conduire les études dont il/elle a la responsabilité, tout en ayant un sens aigu du travail en équipe pour interagir avec les autres agents du département, de la Direction et, le cas échéant, d’autres entité de l’ANFR ;
· faire preuve d’écoute et d’altruisme en interne au profit de l’intérêt collectif et en externe pour comprendre et rapporter sur la compréhension des enjeux afin de défendre les positions françaises.
· Les études de compatibilité menées au sein du département requièrent une aptitude approfondie à la programmation informatique et à la méthodologie associée incluant les vérifications et la gestion de configuration des développements (l’environnement utilisé est basé sur le logiciel MATLAB, SVN/Tortoise ainsi que l’outil Redmine et Git pour le versioning et la gestion des tickets et de suivi; le logiciel de simulation développé par la CEPT appelé SEAMCAT est également utilisé pour certaines études ; d’autres outils de programmation sont utilisés ou envisagés comme Python et R).
Conditions d’accueil. Pour les candidats fonctionnaires : poste proposé dans le cadre d’une position normale d’activité ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée, renouvelable.
Pour les candidats contractuels : poste proposé en contrat de droit public à durée indéterminée.
Pour les candidats du Ministère des Armées : poste possiblement proposé dans le cadre de la convention de mise à disposition liant l’ANFR au ministère des armées.
Management : non
Télétravail : possible
Pour candidater :
Si vous êtes intéressé(e), merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation exclusivement à l’adresse suivante : https://anfr.nous-recrutons.fr/ puis « consultez nos offres et postulez en ligne ». Seuls les dossiers de candidature complets et transmis à l’adresse indiquée ci-dessus seront examinés. La procédure appliquée à l’ANFR est consultable sur ce même site.
Pour tout renseignement :
Eric FOURNIER Directeur de la DPSAI 01 45 18 73 43
Didier CHAUVEAU Directeur adjoint de la DPSAI 01 45 18 77 04
Jérôme ANDRE Chef du département Ingénierie du Spectre 02 98 34 12 16
Catherine BEAUMONT Cheffe du service des Ressources Humaines 01 45 18 72 06
Date de disponibilité du poste : 01/01/24
Date de diffusion de l’emploi : 03/11/23
Date limite de réception des candidatures : 15/12/23
Base juridique du contrat : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.