Vue d'ensemble

À propos de nous

Créée le 1er janvier 1997, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Ses missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. En sus de ces missions historiques, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. L’ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d’administration. Elle est organisée en six directions sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr ).

Description de la Direction. Au sein de l’ANFR, la Direction du contrôle du spectre (DCS) assure le contrôle de l’utilisation des fréquences, sans préjudice des compétences spécifiques de contrôle exercé par les administrations et autorités affectataires (ARCEP, ARCOM, ministères et Agences de l’Etat utilisateurs du spectre). La DCS comprend une administration centrale, cinq services, un centre de contrôles international et des antennes DOM.

Description du service. Composante de la DCS, le service régional de Villejuif réalise les activités de contrôle du spectre hertzien sur le périmètre des départements Aisne, Calvados, Cher, Eure, Indre, Loiret, Manche, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Somme, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d’Oise. Il exerce à cette fin les responsabilités suivantes :

–   traitement des cas de brouillage signalés par les exploitants autorisés de fréquences et les téléspectateurs,

– réalisation d’expertises techniques ainsi que le contrôle de conformité de certaines installations radioélectriques, dans le cadre de conventions passées avec des administrations ou autorités affectataires,

–   contrôle des implantations de stations radioélectriques enregistrées au niveau de la Commission des Sites et Servitudes (COMSIS) et de l’assignation de fréquences notifiées par la Commission d’Assignation des Fréquences (CAF) en liaison avec les services de la Direction de la Gestion des Fréquences (DGF) de l’Agence,

–  contrôle de l’utilisation du spectre radioélectrique, sans préjudice des compétences des administrations et autorités affectataires,

–   surveillance du marché des équipements radioélectriques,

–   contrôle des équipements radioélectriques à bord des navires,

– organisation de sessions d’examens pour l’obtention certificat du CRR (certification restreint de radiotéléphoniste à bord des navires) et du certificat de radioamateur.

Le/la chef(fe) du département s’appuie sur un effectif de 11 agents en poste à Villejuif (9) et au Portel (62) mettant en œuvre des équipements de mesures fixes, transportables et mobiles, en particulier des véhicules laboratoires. Il/elle fait réaliser la maintenance de ces équipements, participe à la mise en œuvre de leur évolution technique et assure la responsabilité du réseau de stations fixes de contrôle du spectre sur le périmètre du service interrégional.

Mission

Le/la titulaire du poste, placé(e) sous la responsabilité du Chef du service régional, assure l’animation et la gestion du département Interventions, bi-localisé à Villejuif (94) et Le Portel (62). Il/elle exerce les responsabilités suivantes sur le périmètre géographique du service :

• traitement des brouillages, l’identification des sources, la résolution des interférences et la rédaction des comptes rendus et des courriers et la saisie des interventions dans les applications informatiques appropriées (activité principale) ;

• expertises techniques et les campagnes de mesures sur le terrain ;

• vérification des caractéristiques techniques des installations radioélectriques.

Une des principales caractéristiques du poste réside dans le fait de diriger et animer des équipes en poste sur deux sites distants. Une implication forte du / de la titulaire est indispensable pour donner corps à l’organisation et la faire vivre au quotidien (organisation de réunions d’équipes bi-mensuelles, retour d’expérience sur les cas concrets etc.).

La direction du contrôle du spectre (DCS) est organisée en matriciel et fonctionne avec une forte dynamique d’ensemble. Il est attendu également du/de la titulaire du poste de s’impliquer sur le plan fonctionnel dans la démarche métier du domaine interventions menée par la DCS et le maintien de la professionnalisation des personnels placés sous sa responsabilité.

Management : oui

Télétravail : possible

Sujétions particulières du poste. La durée souhaitée sur le poste est d’environ 4 ans, suite à quoi une autre affectation pourra être recherchée, par exemple au sein de la DCS, en Ile de France ou dans un des services régionaux.

Ce poste nécessite une très grande disponibilité pour de fréquents déplacements, régulièrement dans les départements du ressort du service. Une présence physique régulière est impérative sur le site du Portel (62).

Conditions particulières d’exercice. Ce poste nécessite :

– de pouvoir être assermenté devant le tribunal judiciaire territorialement compétent et habilité au niveau secret (anciennement : confidentiel défense).

– une importante disponibilité pour de fréquents déplacements en France, tout particulièrement dans les régions du ressort du SR Villejuif, et très ponctuellement dans d’autres régions, voire éventuellement en Outre-mer et à l’étranger, selon des horaires éventuellement décalés.

Une intervention sur site sera à prévoir lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (JOP) 2024, correspondant à la totalité de l’été 2024, ainsi que lors des évènements-tests qui auront lieu d’ici cette échéance. Le /la titulaire du poste devra se rendre disponible pendant période des JOP (pas de congés).

Conditions d’accueil. Pour les candidats fonctionnaires : poste proposé dans le cadre d’une position normale d’activité ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée, renouvelable.

Pour les candidats contractuels : poste proposé en contrat de droit public à durée indéterminée.

Pour les candidats du Ministère des Armées : poste possiblement proposé dans le cadre de la convention de mise à disposition liant l’ANFR au ministère des armées.

 

Profil

· Fonctionnaire de catégorie A ou agent contractuel de niveau équivalent en CDI (candidat(e) externe titulaire d’un bac+4 minimum) ;

· Très bonnes connaissances techniques en radioélectricité, radiocommunications et informatique ;

· Connaissance de l’utilisation d’appareils de mesure ;

· Aptitude et expérience dans la direction d’équipes opérationnelles situées sur des sites distants ;

· Sens de l’organisation du travail et des relations humaines ;

· Capacités rédactionnelles (rédaction de nombreux rapports de mesures et/ou d’expertise) ;

· Bonne maîtrise de l’utilisation d’outils bureautiques et des applications métier de l’Agence, notamment FCS ;

· Excellent relationnel et esprit d’équipe, rigueur, objectivité et sens des responsabilités ;

· Titulaire du permis de conduire B ;

· Connaissance de la langue anglaise appréciée.

Pour candidater :

Si vous êtes intéressé(e), merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation exclusivement à l’adresse suivante : https://anfr.nous-recrutons.fr/puis « consultez nos offres et postulez en ligne ». Seuls les dossiers de candidature complets et transmis à l’adresse indiquée ci-dessus seront examinés. La procédure appliquée à l’ANFR est consultable sur ce même site.

Pour tout renseignement :

M. Alain CARLIER Directeur du contrôle du spectre : 01 45 18 72 08

M. Pascal PAGNOUX Chef du service régional de Villejuif: 01 49 58 31 01

Mme Catherine BEAUMONT Cheffe du service des ressources humaines : 01 45 18 72 06

Date de disponibilité du poste : immédiate

Date de diffusion de l’emploi : 17/11/23

Date limite de réception des candidatures : 15/12/23

Base juridique du contrat : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.

 

 

 


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